Colibri + Sucre

Tarif : 10 €

Public : A partir de 9 ans

Catégories : Danse

Colibri, Humming bird / solo chorégraphique / A travers cette pièce, c’est l’histoire du colibri mais aussi la sienne que raconte Abdoulaye Trésor Konaté.

+ Sucre, a ice cream for a nice crime // CREATION / Pièce transdisciplinaire, danse, théâtre, musique

À partir de 1625 et jusqu’en 1750, le sucre est devenu une matière première très prisée, et les Caraïbes, la principale source mondiale grâce à la main-d’oeuvre fournie par l’esclavage.

Le contexte historique de l’exploitation de l’homme par le travail de la canne à sucre dans les colonies de peuplement est le prétexte de cette pièce.

Au départ de ce projet, nous nous situons entre « noir et blanc », opposition au sein de l’histoire universelle de l’homme, de son aliénation et de la lutte pour son émancipation.

Dans SUCRE, il est donc question d’hommes et de matière, d’exploitation et d’esclavage. Avec, en arrière-plan, la conscience des enjeux sociologiques, économiques, politiques, sanitaires et écologiques liés à son « histoire douce-amère »…

Après une saison de répétitions régulières, Abdoulaye Trésor Konaté montera sur scène aux côtés des élèves du parcours Danse du Conservatoire d’Ardenne métropole pour nous présenter leur interprétation de HIMMING BIRD / COLIBRI.

Au cours de ce projet, les jeunes danseuses ardennaises ont pu se rendre à Cannes pour découvrir la version proposée par l’école Rosella Hihtower et échanger avec leurs pairs.

Du solo à la création collective en passant par la rencontre et la transmission, HUMMING BIRD / COLIBRI continue ainsi son vol avec conviction : le geste partagé donne des ailes !!

Conception et chorégraphie : Abdoulaye Trésor Konaté
Texte : Jean-Pierre Hamon
Comédien : Cédric Djedje
Danseur : Abdoulaye Trésor Konaté
Musicien et conception musicale : Thibault Cohade
Scénographie : Ikhyeon Park
Conception et réalisation costume : Julie Ancel
Conception lumière et régie : Blaise Jacquemin
Conseiller artistique : Marc Veh
Regards extérieurs : Marc Veh et Nadia Beugré
Graphiste : Magalie Comoretto
Production : Association Jasp’
Coproduction et accueil résidence : POLE-SUD, CDCN Strasbourg - Institut Français Paris - Pôle Danse des Ardennes - ACA Sélestat Grand Est - CCN Roubaix - Espace 110 Illzach - La Fabrique Théâtre Strasbourg - Cdac Elidjah, Ouidah Benin - Laboratorio Arts Contemporain, Suisse / Bénin - Château Musée Vodou Strasbourg
Avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Grand Est, de la Région Grand Est et de la Ville de Strasbourg.
Remerciements à Sophie Nehama pour sa participation à l'embryon du projet et la direction du jeu d'acteurs.

2019-11-15 00:00:00
-0001-11-30 00:00:00
logos partenaires mjc calonne
Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020.

MJC Calonne - Place Calonne 08200 SEDAN - Tél. 03 24 27 09 75 - Fax 03 24 26 85 07 - resas.calonne@gmail.com