Les milliers de dessins envoyés en janvier 2015 ont été lus et triés pendant des mois. 163 d’entre eux ont été sélectionnés, inventoriés et numérisés pour donner naissance au projet #Jedessine. La totalité des documents reçus à la rédaction après les attentats de 2015 a été donnée par Charlie Hebdo aux Archives de Paris.
Le dessin est un vecteur universel et un mode d’expression qui permet d’aller à l’essentiel, de dire le monde autrement qu’avec des mots puis de remettre, dans le cas de ceux reçus à la rédaction de Charlie Hebdo, des mots sur le réel : qu’est-ce que le terrorisme et le fanatisme ? Quelles sont les limites à la liberté d’expression ? Quelle est la place de la religion et du croyant en France ? Qu’est-ce que la liberté de conscience et la laïcité ? Quel est le rôle du dessin de presse et de la caricature ? Quels sont les registres de l’humour ?
Les tragédies de Charlie Hebdo, de Montrouge, de l’Hyper Casher, du 13 novembre 2015 à Paris et de Nice le 14 juillet 2016, furent les premières d’une longue série qui ne cesse d’ensanglanter le Monde. Dans un tel contexte, les outils #Jedessine offrent des supports pédagogiques originaux et des espaces de discussion plus que nécessaires pour continuer de réfléchir à ce qui fait notre force et aiguiser notre esprit critique.
Les thèmes :
- La liberté de conscience
- Se rassembler
- La liberté d’expression
- Les valeurs de la République
- L’égalité
- Dire non au terrorisme
- Créer