Calonne, un centre culturel reconnu

Avec près de 60 années d’existence, la MJC Calonne occupe une place particulière dans le paysage culturel et socioculturel sedanais. Dans le cadre d’une convention, la MJC se voit confiée par la ville de Sedan le développement d’une politique d’animation culturelle et des missions en direction de la jeunesse.

Son rôle à l’échelle intercommunale est conforté depuis janvier 2019 par la coordination de la saison familiale « Entre petits et grands »

Les multiples projets portés par l’association lui permettent d’établir de nombreux partenariats avec des structures locales et d’obtenir des financements de l’Europe, l’Etat, la Région Grand Est et le Conseil Départemental des Ardennes.

Les événements d’importance départementale initiés par l’association prouvent son engagement au service du développement socio-culturel sur une échelle qui dépasse les limites territoriales de la ville de Sedan et de l’agglomération.

Le projet de l’association s’engage sur quatre axes de développement :

La diffusion du spectacle vivant et l’action culturelle en temps et hors temps scolaire avec un volet Danse en partenariat avec le pôle Danse des Ardennes et un volet musiques actuelles avec l’association Sapristi !

Sensibiliser les enfants à cette pratique, les rendre acteurs, c’est sensibiliser les adultes en devenir qu’ils sont, futurs citoyens, à une ouverture d’esprit.

Le secteur Jeunes / Cultures Urbaines (festival Urban Tracks, battle et Block party en lien notamment avec le Contrat de Ville)

Beaucoup de nos actions sont devenues pérennes et d’autres, expérimentées ces dernières années, commencent à porter leurs fruits ; c’est le cas du « Rap Open Mic » un tremplin amateur mis en place en 2016 qui commence à toucher les jeunes rappeurs amateurs du territoire. L'affluence constatée sur l’ensemble des actions témoigne d’une forte demande et investissement de la part des jeunes attachés au rayonnement de leur territoire, notamment à Sedan. La « Block Party » qui est un évènement pluridisciplinaire dans les arts urbains permet de révéler des talents locaux et d’accompagner certains artistes pour ensuite les valoriser sur le territoire intercommunal grâce à des concours amateurs.

Les activités socio-éducatives (50 environ) dont certaines proposées par des bénévoles

Plus de 600 personnes franchissent chaque semaine les portes du pôle culturel de Sedan. Des activités variées : céramique, arts plastiques, expression théâtrale, informatique, danses, œnologie, langues (anglais, italien, espagnol, etc.). C’est un secteur que nous essayons de faire évoluer tous les ans. A ce jour, la MJC propose 50 activités différentes pour des publics entre 3 et 90 ans.

L’insertion sociale et professionnelle

Travailler l’insertion en lien avec l’inclusion socio-culturelle est ce qui nous anime depuis plus de 40 ans avec de belles réussites.

Ces 4 axes travaillent ensemble, de manière complémentaire, à la réalisation du projet socio-culturelle de la structure en apportant une attention particulière à la diversité des publics (enfants, familles, adultes, séniors).

Dans le cadre du contrat de Ville Ardenne métropole, la MJC développe un travail avec les structures des quartiers (centres sociaux, conseils de quartier, établissements scolaires), visant à faciliter l’accès au spectacle vivant et à la Culture pour tous les habitants et ce dans une démarche intergénérationnelle. Cette collaboration permet d’accueillir tout au long de l’année des spectateurs adultes et jeunes venus de tous les quartiers de Sedan. Cette action tend à se développer avec notamment :

Des rencontres et formations fréquentes entre artistes et habitants.

Des actions de sensibilisation en direction de tous les publics.

 Au-delà de la programmation, de la diffusion et de l’action culturelle, l’engagement de la MJC s’articule autour de nombreux partenariats :

L’engagement dans le Festival départemental « Les Enfants du Cinéma ».

Les Rencontres Guitare et Patrimoine en Ardennes.

Le partenariat avec la Médiathèque de Sedan.

Le partenariat avec l’association « Femmes relais »

logos partenaires mjc calonne
Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020.

 

MJC Calonne - Place Calonne 08200 SEDAN - Tél. 03 24 27 09 75 - Fax 03 24 26 85 07 - m.j.c.calonne@orange.fr

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.