La vie et la mort de François Mitterrand, roi des Français

La vie et la mort de François Mitterrand, roi des Français

Création

Le 11 Février 2021

Lieu : MJC Calonne Place Calonne, 08200 Sedan, France

Horaire : 20h30

Tarif : 14/10/8 € ou abonnement

Public : A partir de 14 ans

Catégories : Théatre

La Vie et la mort de F. Mitterrand, roi des Français, est une biographie théâtrale de François Mitterrand. Ce spectacle s’inscrit dans la série des Huit rois, dont la première pierre fut posée en janvier 2020 avec la création de La Vie et la mort de J. Chirac, roi des Français. En questionnant la vie, la personnalité et l’œuvre de ceux qui ont, par la force du suffrage universel, incarné la France, Léo Cohen-Paperman veut peindre un portrait de notre société et de ses convulsions historiques. Quelle place occupe F. Mitterrand dans notre imaginaire commun et dans la généalogie présidentielle ?  Il est devenu le premier Président socialiste (et ce mot, en mai 1981, n’avait pas le même sens qu’aujourd’hui) élu sous la Cinquième République et donc, en ce sens, le réceptacle d’espoirs nouveaux. Avec lui, une génération a rêvé de « changer la vie ». Et les premiers temps de son premier septennat ont incarné ce rêve : abolition de la peine de mort, vague de nationalisations, augmentation du SMIC, retraite à 60 ans, décentralisation, politique culturelle, dépénalisation de l’homosexualité… Comme le Front Populaire de 1936, la gauche de 1981 devait conjuguer justice sociale et progrès sociétal. Si tous les Présidents ont représenté un élan, aucun n’a, comme Mitterrand, porté ces voix jusque-là ignorées.Ecrire un spectacle sur François Mitterrand, c’est donc faire le récit d’une espérance... C’est aussi plonger au cœur d’un paradoxe : celui qui fut le héraut et le premier acteur des espoirs de la gauche et avec elle, d’une société nouvelle, a fini par symboliser ses renoncements et ses échecs.

Cie Les Animaux en paradis

Ecriture - Léo Cohen-Paperman et Emilien Diard-Detoeuf / Mise en scène - Léo Cohen-Paperman / Avec – Léonard Bourgeois-Tacquet, Emilien Diard-Detoeuf et Claire / Sermonne Lumières – Pablo Roy / Scénographie – Anne-Sophie Grac / Costumes – Manon Naudet

Coproduction Compagnie des Animaux en paradis avec le Théâtre Louis Jouvet de Rethel, le Théâtre de Charleville-Mézières, l’Espace Jean Vilar de Revin et le Salmanazar d’EpernayAvec le soutien de la MJC Calonne de Sedan et la Filature de Bazancourt.

https://animauxenparadis.fr/2020/04/08/la-vie-et-la-mort-de-f-mitterrand-roi-des-francais-2/

 

Avec votre billet, bénéficiez d’un tarif réduit au TCM (13 €) pour aller voir La Vie et la mort de J. Chirac, roi des Français le 17 février 2021.

2021-02-11 00:00:00
-0001-11-30 00:00:00
logos partenaires mjc calonne
Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020.

 

MJC Calonne - Place Calonne 08200 SEDAN - Tél. 03 24 27 09 75 - Fax 03 24 26 85 07 - m.j.c.calonne@orange.fr

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.