Résidence de création
Conte et chanson
Le 26 Mars 2019
La compagnie l’Allégresse du Pourpre, en résidence pour trois ans à la MJC Calonne, accueille le collectif Front de l’Est qu’elle a co-créée avec d’autres compagnies de Lorraine, d’Alsace et de Belgique.
Le collectif, né à l’automne 2010, a pour objet de travailler le conte et le récit dans une dimension collective en développant différents moyens d'expression afin de faire surgir une théâtralité narrative nouvelle et déroutante. Il regroupe 8 conteuses et conteurs.
Durant la saison 2018-2019, le Collectif travaillera à Sedan sous l’ombre proche du Château, et sous celle des 4 fils Aymon qui l’est presque autant.
Durant deux sessions de travail en août et en mars, le collectif va ainsi se plonger avec délice dans la littérature épique du Moyen Age, chansons de geste, chants, mais aussi dans la littérature courtoise et la poésie lyrique pour offrir une forme collective accessible à une large tranche d’âge. Récits où l’on croisera probablement le cheval-fée Bayard, Renaut, Aalard, Richard et Guichard, peut-être aussi Perceval ou quelque Renart, jusqu’aux pauvres Rutebeuf et Villon, poètes de la fragilité humaine, pris la pauvreté et la violence de leur époque.
De et avec Sophie Wilhelm, Fred Pougeard (en alternance avec Matthieu Epp), Annukka Nyyssönen, Frédéric Duvaud, Jérôme Thomas, Olivier Noack et Julie Boitte.