Pour faire suite aux interventions du Président de la République, et dans un contexte mondial anxiogène, il nous faut à la fois garder notre sang froid et mettre tout en œuvre pour freiner la propagation du COVID-19.

Cette crise sanitaire nous concerne toutes et tous. Notre maison brasse tous les jours un public intergénérationnel de plus de 800 adhérents entre 3 et 91 ans !

Notre maison est certes fermée au public depuis le 14 mars et tous nos rendez-vous / activités annulés (nous travaillons à des reports) mais notre équipe reste mobilisée et joignable au téléphone au 03 24 27 09 75.

Dans l'espoir de vous retrouver rapidement et fort de notre réseau de plus de 800 adhérents et de nos valeurs d'entraide, de solidarité et d'éducation populaire, nous ne voulons pas rester inactifs même si c'est à distance.

Utilisons notre réseau justement pour créer un réseau d'entraide !

Que celles et ceux qui sont prêts à aider nos anciens, les soignants et toutes ces professions qui font encore tourner la machine : courses groupées; coups de fil ... faites-vous connaître !

Que ceux et celles qui ont besoin d'un coup de pouce justement, nous sommes toujours à votre disposition !

Soyons imaginatifs, prenons soin de nous et de nos valeurs !

Colibri + Sucre

Saison de la Danse # 2

Le 15 Novembre 2019

Tarif : 10 €

Public : A partir de 9 ans

Catégories : Danse

Colibri, Humming bird / solo chorégraphique / A travers cette pièce, c’est l’histoire du colibri mais aussi la sienne que raconte Abdoulaye Trésor Konaté.

+ Sucre, a ice cream for a nice crime // CREATION / Pièce transdisciplinaire, danse, théâtre, musique

À partir de 1625 et jusqu’en 1750, le sucre est devenu une matière première très prisée, et les Caraïbes, la principale source mondiale grâce à la main-d’oeuvre fournie par l’esclavage.

Le contexte historique de l’exploitation de l’homme par le travail de la canne à sucre dans les colonies de peuplement est le prétexte de cette pièce.

Au départ de ce projet, nous nous situons entre « noir et blanc », opposition au sein de l’histoire universelle de l’homme, de son aliénation et de la lutte pour son émancipation.

Dans SUCRE, il est donc question d’hommes et de matière, d’exploitation et d’esclavage. Avec, en arrière-plan, la conscience des enjeux sociologiques, économiques, politiques, sanitaires et écologiques liés à son « histoire douce-amère »…

Après une saison de répétitions régulières, Abdoulaye Trésor Konaté montera sur scène aux côtés des élèves du parcours Danse du Conservatoire d’Ardenne métropole pour nous présenter leur interprétation de HIMMING BIRD / COLIBRI.

Au cours de ce projet, les jeunes danseuses ardennaises ont pu se rendre à Cannes pour découvrir la version proposée par l’école Rosella Hihtower et échanger avec leurs pairs.

Du solo à la création collective en passant par la rencontre et la transmission, HUMMING BIRD / COLIBRI continue ainsi son vol avec conviction : le geste partagé donne des ailes !!

Conception et chorégraphie : Abdoulaye Trésor Konaté
Texte : Jean-Pierre Hamon
Comédien : Cédric Djedje
Danseur : Abdoulaye Trésor Konaté
Musicien et conception musicale : Thibault Cohade
Scénographie : Ikhyeon Park
Conception et réalisation costume : Julie Ancel
Conception lumière et régie : Blaise Jacquemin
Conseiller artistique : Marc Veh
Regards extérieurs : Marc Veh et Nadia Beugré
Graphiste : Magalie Comoretto
Production : Association Jasp’
Coproduction et accueil résidence : POLE-SUD, CDCN Strasbourg - Institut Français Paris - Pôle Danse des Ardennes - ACA Sélestat Grand Est - CCN Roubaix - Espace 110 Illzach - La Fabrique Théâtre Strasbourg - Cdac Elidjah, Ouidah Benin - Laboratorio Arts Contemporain, Suisse / Bénin - Château Musée Vodou Strasbourg
Avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Grand Est, de la Région Grand Est et de la Ville de Strasbourg.
Remerciements à Sophie Nehama pour sa participation à l'embryon du projet et la direction du jeu d'acteurs.

2019-11-15 00:00:00