Poil de Carotte

Les Mots du Mardi

Le 15 Mai 2018

Lieu : Médiathèque George Delaw - Sedan Corne de Soissons, Médiathèque de Sedan, 08200 Sedan, France

Durée : 1h + le temps d'échanger autour d'un verre avec les artistes

Tarif : Accès libre sur réservation auprès de la médiathèque

Catégories : Evènement

Lecture par le théâtre des Deux lions autour de l’Univers de Jules Renard : Extraits de son « Journal » et de son œuvre phare « Poil de carotte ».

Poil de Carotte, l’œuvre d’un écrivain obsédé par le spectre de son enfance : « Un style roux. Si les littératures ont des couleurs, j’imagine que la mienne est rousse. » (9 juillet 1896)

«  Comme quand j’étais Poil de Carotte » derniers mots du Journal de Jules Renard peu avant sa mort.

L’œuvre peut être considérée comme une tentative pour comprendre les causes du drame de sa jeunesse. Pour se réconcilier de façon posthume avec son père, ce qu’il n’a pas eu l’occasion de faire avant le suicide de ce dernier. Pour expliquer à sa mère pourquoi elle n’a jamais su se faire aimer (ce dont elle n’est peut être pas entièrement responsable).

Le propos de l’intervention du théâtre des Deux lions est de mettre en regard des extraits de la pièce, des passages du Journal et du roman Les Cloportes (très antérieur à la pièce), pour éclairer les sources insidieuses de l’incompréhension dans la famille « une réunion forcée, sous le même toit, de quelques personnes qui ne peuvent pas se sentir »… !

Partenariat MJC Calonne / Médiathèque Georges Delaw

Accès libre sur réservation auprès de la médiathèque au 03.24.29.26.48.

2018-05-15 00:00:00