Le Centre Culturel Calonne (MJC Calonne) est géré par une association régie par la loi du 1er juillet 1901, dénommée : “MJC Calonne – Centre culturel de proximité”.

Extrait des statuts

« La MJC a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation, à la formation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société solidaire ».

« La MJC est ouverte à tous, sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants. Respectueuse des convictions personnelles, elle s’interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique, une confession. La MJC respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité mis en avant dans les valeurs républicaines. Elle contribue à la création et au maintien des liens sociaux dans la ville, le quartier, le groupement de communes ».

« La démocratie se vivant au quotidien, la MJC a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants. De telles actions, de tels services encouragent l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne. Les actions en direction des jeunes et avec eux sont une part importante de sa mission ».

L’Association en chiffres

Un nombre d’adhérents en augmentation régulière (655 en 2015). Un Conseil d’Administration de 21 membres élus tous les 3 ans, et 6 membres associés.

Une équipe de professionnels permanents de 5 personnes (4,5 équivalents-temps plein), des intervenants ponctuels (25 personnes) et des bénévoles, tous particulièrement mobilisés pour le développement de la culture en Pays Sedanais.

Un budget d’environ 686 000 euros. Une gestion particulièrement attentive à l’équilibre des comptes, mais soucieuse de tirer parti du maximum des moyens à disposition.

Des partenaires fidèles

La ville de Sedan est le partenaire fondamental du Centre Culturel-MJC Calonne. Elle est son principal financeur. Elle héberge ses activités dans des locaux municipaux (locaux qui seront complètement transformés en 2011).

La MJC Calonne est affiliée à la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture de Champagne-Ardenne.

Le Centre Culturel-MJC Calonne est co-fondateur du réseau Côté Cour qui a pour objectif « de participer et de contribuer au développement culturel dans le département des Ardennes en organisant notamment des manifestations culturelles à l’échelle départementale et transfrontalière et à caractère intercommunal ».

De nombreux autres partenaires aident le Centre Culturel-MJC Calonne à la réalisation des actions : la Communauté de Communes du Pays Sedanais, l’Office municipal d’animation de Vrigne aux Bois, la Médiathèque de Sedan, l’École de musique du Pays Sedanais, les centres sociaux Torcy Cités et Le Lac, de nombreuses associations (Les enfants du cinéma, Association d’Idées Danse Théâtre de Sedan, etc.), des ateliers théâtre ou des compagnies théâtrales (Lycée Pierre Bayle, Théâtre de la Grande Oreille, etc.).

Le Conseil d’Administration

Suite à la dernière assemblée générale du 26 mai 2016, le Conseil d’Administration est composé de (par ordre alphabétique) :

Frédéric CARTIER (Sedan) ; Véronique DEMAY (Sedan) ; DEQUINCEY Laurence (Remilly Aillicourt) ; James DRUET (Sedan) ; Nathalie ESCHERICH (Sedan) ; Marie-Ange FAIEFF (Sedan) ; Sylvie FASSI (Sedan) ; Philippe HAHN (Sedan) ; Sébastien HAHN (Sedan) ; Alex HUART (Sedan) ; Marie-Jeanne MAZZOLA (Sedan) ; Amand MOTCH (Wadelincourt) ; Jean-Pierre MOTCH (Givonne) ; Maryse MOTCH (Givonne) ; Maryline PAILLARD (Sedan) ; ROUSSEL Laura (Douzy) ; Karin SECQ (Givonne) ; Colette SIBENALER (Sedan) ; Dominique TOBIE (Sedan) ; Damien TRESEUX (Sedan) ; Edwige WATELET (St Menges).

Les professionnels permanents

En 2016, l’équipe de professionnels permanents comprend 5 personnes (par ordre alphabétique) :

Julien COLINET (Secteur Musiques Actuelles/Cultures Urbaines) ; Mathilde DRUET (contrat d'avenir Communication) ; Valérie GARANT (Coordinatrice Secteur Formation) ; Aurélie GOFFIN (Secrétariat Accueil) ; Amélie ROSSI PAHON (directrice) ; Julie SCOLARI (Assistante Direction).

partenaire mjc calonne 2017