Le Centre Culturel Calonne (MJC Calonne) est géré par une association régie par la loi du 1er juillet 1901, dénommée : “MJC Calonne – Centre culturel de proximité”.

Extrait des statuts

« La MJC a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation, à la formation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société solidaire ».

« La MJC est ouverte à tous, sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants. Respectueuse des convictions personnelles, elle s’interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique, une confession. La MJC respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité mis en avant dans les valeurs républicaines. Elle contribue à la création et au maintien des liens sociaux dans la ville, le quartier, le groupement de communes ».

« La démocratie se vivant au quotidien, la MJC a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants. De telles actions, de tels services encouragent l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne. Les actions en direction des jeunes et avec eux sont une part importante de sa mission ».

L’Association en chiffres

Un nombre d’adhérents en augmentation régulière (814 en 2019). Un Conseil d’Administration de 21 membres élus tous les 3 ans, et 6 membres associés.

Une équipe de professionnels permanents de 5 personnes (4,5 équivalents-temps plein), des intervenants ponctuels (25 personnes) et des bénévoles, tous particulièrement mobilisés pour le développement de la culture sur leur territoire.

Des partenaires fidèles

La ville de Sedan est le partenaire fondamental du Centre Culturel-MJC Calonne. Elle est son principal financeur. Elle héberge ses activités dans des locaux municipaux (locaux qui seront complètement transformés en 2011).

La MJC Calonne est affiliée à la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture de Champagne-Ardenne.

Le Centre Culturel-MJC Calonne est co-fondateur du réseau Côté Cour qui a pour objectif « de participer et de contribuer au développement culturel dans le département des Ardennes en organisant notamment des manifestations culturelles à l’échelle départementale et transfrontalière et à caractère intercommunal ».

De nombreux autres partenaires aident le Centre Culturel-MJC Calonne à la réalisation des actions : Ardenne métropole, le SIVOM Vrigne-Vivier, la Médiathèque de Sedan, le conservatoire d’Ardenne métropole, les centres sociaux Ouest avenue et Le Lac, de nombreuses associations (Les enfants du cinéma,Pôle Danse des Ardennes), des ateliers théâtre ou des compagnies théâtrales (Lycée Pierre Bayle, cercle Pierre Bayle, Théâtre de la Grande Oreille, etc.).

Le Conseil d’Administration

Suite à la dernière assemblée générale du 8 juin 2023, le Conseil d’Administration est composé de (par ordre alphabétique) :

Sylvie BAUDIN (Aiglemont) ; Francis CHARLES (Sedan) ; Laurence DEQUINCEY (Remilly Aillicourt) ; Bénédicte DEMISSY (Balan) ; Didier ESCHERICH (Sedan) ; Marie-Ange FAIEFF (Sedan) ; Isabelle GARDAN (Mairy) ; Alex HUART (Sedan) ; Bérangère KACI (Sedan) ; Anne LE HY (Daigny) ; Karine LOISON (Thelonne) ; Brigitte MICHEL (Floing) ; Amand MOTCH (Sedan) ; Jean-Pierre MOTCH (Givonne) ; Maryline PAILLARD (Sedan) ; Nicole POPLINEAU (Sedan) ; Hugo SARRASIN (Sedan) ; Nicolas SARRASIN (Sedan) ; Valérie SEPULVEDA (Sedan) ; Dominique TOBIE (Sedan) ; Damien TRESEUX (Sedan).

Les professionnels permanents

En 2023, l’équipe de professionnels permanents comprend 5 personnes (par ordre alphabétique) :

Julien COLINET (Secteur Musiques Actuelles/Cultures Urbaines) ; Aurélie GOFFIN (Secrétariat Accueil) ; Audrey MAHOUDAUX (Accueil et Médiation) ; Stéphanie PASLAWSKI (Assistante Direction) ; Amélie ROSSI PAHON (directrice).